Où dormir à Stone Town ?

Où dormir à Stone Town

L’essentiel sur l’hébergement à Stone Town

Pour débuter, nous allons évoquer quelques éléments clés à avoir en tête concernant la ville principale de l’île, parfois appelée Zanzibar City. Ces informations majeures vous permettront de mieux cibler l’endroit où loger à Stone Town et ainsi choisir un hôtel en toute connaissance de cause.

1_Compass Meilleurs quartiers

Compte tenu de la taille limitée de la ville de Stone Town, il est fortement recommandé de dormir dans le centre historique qui vous permettra de profiter de la ville à pied. Le centre se trouve dans un triangle formé par le People’s Palace Museum, le Darajani Market et le Victoria Garden au sud.

5_Bed Meilleurs hôtels

Les hébergements suivants correspondent à nos adresses préférées :

39_Currency Quel budget prévoir ?

En haute saison, on peut trouver un bon hébergement à un peu moins de 100 euros la nuitée en chambre double. Les meilleurs 4 étoiles coûtent entre 150 et 200 euros la nuitée. Des hôtels de luxe peuvent afficher des tarifs supérieurs à 400 euros par chambre.

97_Watch Anticiper sa réservation

En haute saison, les meilleurs hôtels de Stone Town peuvent afficher complet. Pour avoir plus de choix et bénéficier d’un bon tarif, il est recommandé de réserver rapidement. La haute saison s’étale de janvier à février puis de juin à octobre.

11_Airplane Arriver à Stone Town

Stone Town est souvent la première ou dernière étape d’un séjour sur l’île de Zanzibar. L’aéroport (ZNZ) est tout proche du centre, à 15 ou 20 minutes de trajet en taxi. L’île est aussi desservie par le ferry depuis Dar es Salam, capitale tanzanienne. Le port se situe à 5 – 10 minutes à pied du centre.

56_Gps Se déplacer dans la ville

Loger dans le centre de Stone Town permet de visiter entièrement la ville à pied. Elle est assez peu étendue. Si vous optez pour un hébergement hors du centre pour profiter de la plage, il faudra prendre votre voiture ou un taxi pour le trajet hôtel – centre.

Quartiers où dormir à Stone Town

Maintenant, nous allons nous attarder sur les meilleurs quartiers. Ces endroits peuvent être des options pour séjourner à Stone Town. Même si la ville n’est pas immense, on trouve des hébergements au coeur de la vieille ville et d’autres un peu plus excentrés.

Séjourner au coeur de Stone Town

Le centre historique de Stone Town est le quartier incontournable. Tous les lieux d’intérêt touristiques s’y concentrent. Et au delà des visites, c’est un endroit agréable où se balader notamment pour profiter de la richesse culturelle et architecturale de cette ville fondée par les omanais. Ce secteur classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est aussi caractérisé par ses ruelles étroites, ses bâtiments en pierre corallienne et ses portes sculptées typiques.

Dans le coeur historique de Stone Town, on trouve plusieurs lieux d’intérêt comme :

  • le Vieux Fort
  • les bains persans Hamamni
  • le marché de Darajani
  • la Christ Church Cathedral (église anglicane)
  • le night market dans les Forodhani Gardens
  • la House of Wonders
  • et encore d’autres sites à voir comme le Freddie Mercury Museum

Dormir dans ce quartier de Stone Town est idéal si vous souhaitez être proche des sites touristiques, dans un endroit animé et vivant. On y trouve principalement des hébergements de milieu de gamme, tels que des auberges et des petits établissements au style authentique. Mais on recense aussi dans le coeur historique quelques établissements de luxe (cf. l’adresse recommandée ci-dessous). Les tarifs sont variés, avec des options pour les petits budgets mais aussi des établissements un peu plus coûteux offrant une vue sur la mer ou d’autres atouts.

Le centre historique est animé, avec de nombreux cafés, restaurants et boutiques. En logeant dans cette partie de Stone Town, vous aurez des dizaines d’options de restaurants à deux pas de votre hôtel. Toutefois, son dynamisme nocturne reste limité mais ceci est vrai pour l’ensemble de la ville.

Je recommande vivement de loger à Stone Town dans le centre historique au cours de votre voyage à Zanzibar. C’est une réelle expérience culturelle et la ville est vraiment agréable. C’est clairement l’endroit où c’est séjourner dans la ville. Et c’est à mon avis une étape incontournable lors d’un voyage dans l’archipel, pour a minima deux ou trois nuits. En séjournant ici, vous pourrez visiter l’intégralité de la ville à pied.

Hôtels recommandés dans le centre de la vieille ville

Si vous prévoyez de vous loger au coeur de Stone Town, vous trouverez ci-dessous ma sélection d’hôtels, ordonnée par budget.
Dhow Palace Hotel
4 étoiles

Une adresse assez abordable et qui dispose d’une belle piscine. Les chambres sont confortables et l’hôtel est bien situé, au coeur de la vieille ville.


Park Hyatt Zanzibar
5 étoiles

Très bel établissement de luxe situé en plein coeur de Stone Town et en bordure de la plage. Il dispose d’une belle piscine qui borde la plage. Les chambres y sont spacieuses et très agréables. Une très belle adresse mais qui demande un budget confortable pour y séjourner.

Kisiwa House
4 étoiles

Très bel hôtel qui offre un excellent rapport qualité prix. Il se situe dans le centre de la vieille ville. Les chambres sont magnifiquement décorées en respectant l’architecture et le style zanzibarite. Le petit déjeuner est servi sur la terrasse bénéficiant d’une belle vue sur Stone Town. Un vrai coup de coeur !

Loger dans les environs du terminal de ferry

Les environs du terminal de ferry se trouvent au nord du centre historique à environ 5 à 10 minutes de marche. C’est un endroit pratique où dormir à Stone Town si vous arrivez ou repartez vers le continent en ferry. Situé en bord de mer, ce quartier reste à distance de marche et permet de rejoindre le ferry avec ses bagages en 2 ou 3 minutes à pied. Bien qu’il ne soit pas aussi dynamique, on rejoint très vite le centre historique, via les ruelles de la vieille ville ou en longeant le bord de mer.

Il y a deux ou trois curiosités à voir dans cette partie de la ville :

  • le Malindi Fish Market
  • le port où vous pourrez voir des bateaux de pêche
  • le Old Dispensary, bâtiment du XIXème siècle

Côté hébergement, on trouve principalement des petits hôtels économiques et quelques établissements de milieu de gamme. Les tarifs sont souvent abordables et les hôtels peuvent être un peu moins charmants. Néanmoins, si vous priorité porte sur le tarif de la chambre et l’aspect pratique, ce quartier est une bonne option pour y séjourner.

Le secteur est animé en journée grâce à l’activité portuaire et aux nombreux marchands ambulants. En revanche, il est plus calme en soirée. Les options pour dîner aux abords immédiats du terminal de ferry sont peu nombreuses mais dans le centre, à 5 minutes, vous aurez l’embarras du choix.

Je conseille de dormir près du terminal uniquement pour une nuit de transition, en arrivant par ferry ou en prenant le bateau le lendemain par exemple. Pour une immersion plus agréable à Stone Town, mieux vaut loger dans le centre historique, à quelques rues de là.

Hébergements autour de Zanzibar Ferry Terminal

Voici une sélection d’adresses pour dormir à proximité immédiate du terminal de ferry.
Kholle House
3 étoiles

Située à deux pas de l’embarcadère de ferry, cette adresse est idéale pour déposer ses bagages rapidement. L’endroit est charmant, propre avec une architecture locale. Le coeur du centre de Stone Town se trouve à moins de 10 minutes à pied.

The Seyyida Hotel and Spa
4 étoiles

Situé à 3 minutes à pied du ferry, cet hôtel dispose d’une magnifique terrasse qui offre surement l’un des plus beaux panoramas sur la mer. Les chambres sont confortables et assez grandes. Le coeur du centre est là encore à moins de 10 minutes à pied.

Dormir dans un hôtel hors du centre de Stone Town ?

Loger aux abords de Stone Town, souvent sur la côte, à environ 5 – 10 kilomètres du centre ou à proximité de l’aéroport peut également être une option envisageable pour ceux qui recherchent un environnement plus calme. Les hébergements qui se situent dans ce périmètre peuvent combiner un accès relativement facile à la ville avec un accès à une plage ou à l’aéroport.

Les lieux d’intérêt touristiques dans ce secteur sont clairement limitées. Mais le centre de Stone Town reste accessible en taxi ou en voiture en 10 à 20 minutes de trajet.

Dans ces zones périphériques, l’offre d’hébergement est assez limitée mais plutôt variée. On y trouve surtout des hôtels de milieu de gamme, parfois équipés de piscines ou situés en bord de mer. Les tarifs y sont sensiblement identiques au centre historique.

Proche de l’aéroport, les logements sont avant tout fonctionnels. Ils conviennent pour une nuit de transit, mais manquent de charme pour un séjour prolongé. Ce sont de bonnes options, si vous avez un vol tôt le matin pour quitter l’archipel par exemple. Les hébergements en bord de mer peuvent être adaptés à ceux qui veulent une plage à deux pas de leur chambre. Néanmoins, très souvent, après quelques nuits à Stone Town, il est probable que vous rejoignez un autre hôtel au nord ou sur la côte est pour un séjour plus orienté plage.

Je ne recommande pas forcément de dormir autour de Stone Town, en dehors du centre, mis à part pour une nuit après un vol tardif ou avant un départ matinal. Je conseille plutôt de loger au cœur de Stone Town, pour profiter de cette ville vraiment charmante. Si vraiment si vous souhaitez être à proximité de la plage, sachez que les plus belles plages de l’île se situent au nord ou sur l’autre côte de Zanzibar.

Hébergements en périphérie de Stone Town

Vous pouvez trouver ci-dessous quelques hôtels situés autour de la vieille ville de Zanzibar City.
Manor House by Sansi
3 étoiles

Hébergement proche de l’aéroport et abordable. L’endroit est charmant et offre une belle vue sur l’océan. Le petit déjeuner est compris dans le tarif.

Golden Tulip Airport Hotel
4 étoiles

Un hôtel de chaîne à deux pas de l’aéroport. Y loger avant un vol matinal peut être pratique. Les chambres sont modernes et spacieuses et l’établissement dispose d’une vaste piscine extérieure.

Hotel Verde
5 étoiles

Situé au nord de Stone Town, cette adresse permet de dormir à proximité de la ville tout en bénéficiant d’un accès rapide à la plage. L’hôtel est très moderne et les chambres très pratiques même si l’on n’y retrouve pas le charme de l’architecture traditionnelle.