Où dormir au Caire ?

Où dormir au Caire

L’essentiel sur l’hébergement au Caire

Pour commencer, nous allons aborder quelques éléments clés à avoir en tête avant de partir en voyage au Caire. Ces informations vous permettront de mieux cerner la géographie de la ville et identifier le meilleur endroit où loger au Caire pour visiter la ville.

1_Compass Meilleurs quartiers

Downtown Cairo offre certainement le plus d’avantages pour dormir au Caire en voyage. Sa position est plutôt centrale et on peut profiter du dynamisme du centre-ville. L’île de Zamalek est également une bonne option pour séjourner dans la capitale égyptienne.

5_Bed Meilleurs hôtels

Les hébergements suivants correspondent à nos adresses préférées :

39_Currency Quel budget prévoir ?

Le prix d’une nuitée au Caire varie beaucoup en fonction de la saison. En haute saison (novembre à avril), il faut compter environ 120 euros pour un bon hôtel bien situé. Des établissements basiques sont disponibles à partir de 40 euros en chambre double.

97_Watch Anticiper sa réservation

Si vous avez des critères bien précis, il peut être judicieux de réserver son hébergement assez rapidement. Les meilleurs hôtels du Caire peuvent faire le plein et les tarifs montent en dernière minute.

11_Airplane Arriver au Caire

Si vous arrivez au Caire en avion, sachez que l’aéroport se situe à 30 minutes environ en taxi du centre. Si vous arrivez dans la ville en train depuis le sud du pays, sachez que la gare se situe au nord-est du centre, à 10 minutes en taxi environ.

13_Taxi Se déplacer

Deux options sont envisageables pour se déplacer dans la ville : le métro et le taxi. Le taxi est peu abordable mais il peut être chronophage en heures de pointe car les bouchons sont nombreux. Le métro dessert bon nombre de sites touristiques.

Quartiers où dormir au Caire

Nous allons maintenant entrer dans les détails. Pour chaque quartier de la capitale égyptienne, je vais présenter les lieux d’intérêt, la situation géographique ainsi que les atouts et inconvénients. Bien sûr, ces informations sont complétées avec des recommandations d’hôtels qui sont classées par budget. Ceci devrait vous permettre de cerner rapidement le meilleur endroit où loger au Caire pour votre séjour.

Downtown Cairo, loger dans le centre-ville

Downtown, situé au centre géographique, est un endroit animé avec une structure de ville proche de ce que l’on connait en Europe et une architecture en partie coloniale. C’est ici que se concentre une bonne partie de la vie culturelle et commerçante. Sa situation en fait également le meilleur endroit où séjourner au Caire pour rayonner facilement.

Au delà de sa situation, on y trouve aussi plusieurs lieux d’intérêt :

  • le musée égyptien
  • la place Tahrir qui était l’épicentre de la révolution
  • les rues animées et commerçantes comme Talaat Harb

L’offre d’hébergement y est variée, mais on y trouve surtout des logements abordables ou de gamme intermédiaire, même s’il y a deux ou trois hôtels plus haut de gamme. Vous y trouverez des auberges et des appartements en location à la nuitée, parfaits pour loger avec un petit budget.

Le quartier est très vivant, avec de nombreux cafés et restaurants servant une cuisine locale ou internationale. L’ambiance reste animée jusque tard le soir, ce qui peut être un avantage pour ceux qui veulent se balader le soir ou aller au restaurant hors de leur hébergement. Bien sûr, le centre est également desservi par le métro.

Je recommande de dormir à Downtown Cairo si vous cherchez un emplacement central et un bon rapport qualité-prix.

Hôtels recommandés dans Downtown Cairo

Si vous prévoyez de vous loger dans le centre du Caire, voici mes recommandations d’hébergements, classées par prix à la nuitée.
Tahrir Plaza Suites
3 étoiles

Hôtel situé à deux pas de la place Tahrir, lieu emblématique de la capitale. Chambres propres mais une décoration plutôt spéciale.


The Nile Ritz-Carlton
5 étoiles

Célèbre marque d’hôtel de luxe, cette adresse est clairement parfaitement bien située. C’est le 5 étoiles le mieux placé au Caire. Certaines chambres donnent sur le Nil, d’autres sur la célèbre place Tahrir. Idéal pour profiter des alentours à pied.

Steigenberger Hotel El Tahrir Cairo
4 étoiles

Idéalement situé en plein coeur de Downtown, cet établissement se trouve à moins de 100 mètres du musée égyptien ou du métro. Les chambres sont spacieuses et confortables. On y trouve aussi une piscine et une grande salle de gym. Un très bon rapport qualité prix pour dormir dans le centre du Caire.

Zamalek, une île en face du centre

Zamalek, situé sur l’île de Gezira au milieu du Nil, est l’un des quartiers les plus agréables et verdoyants du Caire. Connue pour son ambiance résidentielle et son atmosphère plus calme, cette zone plaira à ceux qui cherche un cadre plus paisible tout en restant proche des sites culturels principaux.

Voici quelques lieux d’intérêt à Zamalek :

  • la tour du Caire qui offre un panorama à 360° sur la capitale
  • l’Opéra du Caire
  • plusieurs petits musées et galeries d’art comme le musée d’art moderne ou le Farouk Hosny Museum

Zamalek propose une gamme variée d’hébergements, principalement des appartements et des hôtels de milieu à haut de gamme. Les tarifs y sont souvent plus élevés que dans d’autres quartiers, mais c’est souvent justifié. Le quartier est idéal pour ceux qui privilégient un endroit plus calme et plus résidentiel que Downtown. Le nord de l’île est desservi par le métro. Pour le sud, ce n’est pas le cas, mais on peut rejoindre Downtown à pied en moins de 10 à 15 minutes.

Côté restaurants et bars, Zamalek regorge d’adresses tendance : des cafés branchés aux restaurants proposant une cuisine internationale. L’atmosphère est plus cosmopolite que dans le centre.

Je recommande de loger à Zamalek si vous cherchez un endroit plus calme et plus chic. Cependant, sachez que ce secteur peut sembler un peu isolé pour les voyageurs souhaitant être au cœur de l’agitation du Caire.

Hébergements sur l’île de Zamalek

Voici ma sélection d’adresses pour dormir au Caire sur l’île de Zamalek.
Novotel Cairo El Borg
4 étoiles

Hôtel bien situé, juste en face de Downtown sur l’île de Zamalek. Il suffit de traverser le pont Kasr al Nile pour rejoindre la place Tahrir. Chambres pratiques et confortables, belle terrasse avec vue sur le fleuve et piscine.

Sofitel Nile El Gezirah
5 étoiles

Etablissement Sofitel situé à l’extrémité sud de l’île de Zamalek. Il offre de superbes vues sur le Nil. Et notamment une piscine à débordement avec vue sur le célèbre fleuve. Il est très proche du métro et il faut compter 20 minutes à pied pour rejoindre le coeur du centre-ville.

Gizeh, dormir à proximité des pyramides ?

Giza est situé à environ 15 kilomètres du centre du Caire. Inutile de vous préciser que cet endroit est mondialement connu pour ses célèbres pyramides et le Sphinx. Cette zone géographique est un endroit à cibler pour les voyageurs souhaitant loger à proximité immédiate de ces monuments antiques emblématiques du pays. Néanmoins, c’est clairement excentré.

Voici les principaux lieux d’intérêt à Giza :

  • les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos.
  • le Sphinx
  • le Grand Musée Égyptien, un autre musée incontournable et tout récent

L’offre d’hébergement à Giza est variée, allant des petites maisons d’hôtes (qui sont nombreuses) aux hôtels plutôt haut de gamme offrant une vue imprenable sur les pyramides. Les tarifs y sont globalement raisonnables, bien que les établissements haut de gamme facturent des tarifs bien plus élevés, surtout si vous optez pour une chambre avec vue sur les pyramides. Loger ici n’est pas forcément une bonne idée à mon avis. A moins de réserver un hôtel 5 étoiles avec piscine et de profiter de l’établissement sans forcément trop visiter la ville. Même si Giza est desservi par les trains de banlieue, rejoindre le centre régulièrement peut vite devenir chronophage. En taxi, la circulation peut vite rendre les trajets très longs.

Le quartier dispose de quelques restaurants et cafés, mais l’offre reste limitée comparée à celle de Downtown ou Zamalek.

Je recommande de dormir à Giza si votre priorité est de visiter les pyramides et profiter des infrastructures et services de votre hôtel. Pour un séjour plus varié et plus culturel, un autre secteur géographique sera plus adapté.

Recommandations d’hôtels pour loger à Gizeh

Vous trouverez ci-dessous les hébergements que je recommande pour séjourner dans les environs des célèbres pyramides, au sud du Caire.
Kove Hotel by the Pyramids
4 étoiles

Très bel établissement à la décoration épurée. Les chambres sont agréables et lumineuses. Il se trouve à proximité immédiate de l’entrée du site.

Marriott Mena House
5 étoiles

Le meilleur hôtel avec vue sur les pyramides ! Attention à bien choisir une chambre avec vue, mais les tarifs peuvent vite grimper. Néanmoins, un balcon avec vue sur les pyramides, c’est clairement un vrai plus. En dehors de la vue, l’hôtel dispose d’une très beau jardin et d’une impressionnante piscine.

Islamic Cairo, autour du Khân al-Khalili

Le Caire Islamique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un quartier réellement fascinant pour ceux qui aiment l’histoire, l’architecture et la culture du monde arabe. Situé à l’est de la ville, il abrite un nombre important de monuments emblématiques et offre une véritable plongée dans le passé médiéval de la capitale égyptienne.

Les lieux à ne pas manquer ici sont notamment :

  • la mosquée Sultan Hassan
  • la mosquée Al-Azhar, l’une des mosquées les plus importantes du monde arabe
  • le souk Khan el-Khalili
  • la citadelle de Saladin
  • Bab Zuweila et son panorama sur les alentours
  • de nombreux petits musées ou monuments à visiter

L’offre d’hébergement dans Le Caire Islamique est très très limitée, voire inexistante. Il est difficile d’y trouver un logement touristique à réserver en ligne. Néanmoins, ce n’est pas forcément l’endroit idéal où loger car le secteur est peu attrayant en soirée.

Islamic Cairo est très animé en journée, notamment autour des souks et des rues commerçantes. On y trouve principalement des petits restaurants servant une cuisine traditionnelle, mais leur nombre reste limité en comparaison avec d’autres endroits de la capitale. Par ailleurs, l’effervescence constante et le bruit peuvent rendre ce quartier fatigant au quotidien pour certains.

Le Vieux Caire ou Masr Al Kadima

Le Vieux Caire, également connu sous le nom de Fustat, est une zone historique incontournable à visiter pour ceux qui aiment la culture et l’histoire. Situé au sud de la ville moderne, ce quartier regroupe des sites emblématiques qui témoignent du passé multiculturel de la ville. Les lieux d’intérêt à découvrir dans le Vieux Caire sont notamment :

  • l’église suspendue mais aussi d’autres églises
  • la synagogue Ben Ezra
  • la mosquée Amr ibn al-As qui est la plus ancienne mosquée d’Afrique
  • le musée copte
  • vestiges de la Forteresse de Babylone

Côté hébergements, l’offre très limitée voire inexistante également. A mon avis, ce n’est pas non plus un endroit où loger au Caire mais plus un secteur incontournable à découvrir en journée.

Le Vieux Caire est beaucoup plus calme que d’autres zones comme Downtown ou Le Caire Islamique, même en pleine journée. Et en soirée, l’ambiance devient assez désertique, avec peu de restaurants ou de cafés ouverts. Pour cette raison, rares sont les voyageurs qui décident de dormir ici.

Vous l’avez très certainement compris, je ne recommande pas de dormir dans le Vieux Caire, optez pour une autre zone géographique, plus vivante, mieux située et surtout où l’on peut trouver des hôtels ou logements touristiques !

Héliopolis, une option pour dormir au Caire ?

Héliopolis, situé au nord-est du Caire, est un secteur résidentiel marqué par son côté résidentiel et son ambiance paisible. Créé au début du XXe siècle, il offre un cadre agréable loin du tumulte du centre-ville, tout en étant relativement proche de l’aéroport international. D’un point de vue touristique, il n’y a clairement pas grand chose à faire ici. Et l’endroit est clairement excentré pour visiter la ville.

L’offre d’hébergement à Héliopolis est plutôt variée, avec principalement d’hôtels milieu et haut de gamme. L’endroit est plutôt adapté à ceux qui recherchent un logement moderne avec piscine et plusieurs services pour visiter ponctuellement la ville mais aussi et surtout profiter de leur hébergement pour se détendre.

Là encore, je ne conseille pas de dormir à Héliopolis si vous comptez découvrir la ville. L’endroit est bien trop à l’écart des lieux touristiques. C’est plutôt une option pour se loger le dernier jour avant de prendre l’avion si vous avez un décollage prévu tôt le matin.

Adresses pour se loger à Héliopolis

Quelques bons hôtels pour séjourner à Héliopolis, en dehors du centre du Caire et à proximité de l’aéroport.
Concorde El Salam Hotel
4 étoiles

Etablissement situé à Héliopolis, à l’écart du centre-ville mais à proximité de l’aéroport. Vaste piscine chauffée, chambres spacieuses mais à la décoration dépassée.

Waldorf Astoria Cairo Heliopolis
5 étoiles

Très bel hôtel de luxe situé à proximité de l’aéroport international du Caire. Sa situation géographique le rend plus adapté à un séjour prolongé dans la capitale égyptienne pour alterner entre visites culturelles et détente dans l’établissement.