L’essentiel sur l’hébergement à Essaouira
Pour commencer, je vais évoquer quelques informations clés à avoir en tête avant de choisir l’endroit où loger à Essaouira. Ces informations vous permettront de choisir le bon hôtel ou le bon riad, celui qui sera bien situé et en accord avec vos attentes pour visiter cette charmante ville côtière du Maroc.
Meilleur endroit où loger
Meilleurs hôtels & riads
- $ – Riad Kafila
- $$ – Madada Mogador , un hôtel charmant dans la médina
- $$$ – L’Heure Bleue, le meilleur hôtel à Essaouira
Quel budget prévoir ?
Anticiper sa réservation
Comment y aller ?
Hôtel ou riad ?
Meilleurs endroits où dormir à Essaouira
Après ces quelques éléments clés, je vais maintenant continuer en présentant les principaux secteurs géographiques où il est possible de séjourner à Essaouira en voyage. Pour chaque option, je partage bien évidemment mes bonnes adresses (classées par budget).
Loger dans la médina d’Essaouira
La Médina d’Essaouira est une destination prisée pour son charme historique et sa situation idéale en bord de mer. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle séduit par ses ruelles animées et ses remparts offrant une vue unique sur l’océan. Y dormir est clairement une excellente option car l’écrasante majorité des lieux d’intérêt de la ville s’y trouvent :
- remparts et la Skala
- ruelles et souk de la médina
- port d’Essaouira qui se situe en bordure de la vieille ville
- Bayt Dakira, un musée qui mérite une visite
Dormir dans la Médina est donc une excellente option si vous souhaitez tout faire à pied. C’est même le meilleur choix selon moi. On y trouve principalement des riads et maisons d’hôtes, souvent installés dans des bâtiments anciens rénovés avec goût. Ces hébergements offrent un bon rapport qualité-prix, avec des options pour les petits budgets mais aussi des riads ou hôtels plus haut de gamme. Les tarifs varient, mais il est possible de loger à partir de 40 € par nuit pour une chambre double basique.
La médina regorge de restaurants proposant une cuisine locale avec les grands classiques marocains mais aussi de nombreux plats à base de poisson frais. En soirée, les ruelles étroites et animées peuvent être déroutantes mais on peut s’y promener ou rentrer à son hébergement sans souci. Si vous avez un véhicule, il faudra vous déplacer à pied dans la médina notamment pour rejoindre votre logement. Néanmoins, elle est peu étendue et on peut facilement stationner son véhicule aux abords de la vieille ville.
Hôtels ou riads situés dans la médina à Essaouira
Ce riad se trouve au coeur de la médina. Situé près des remparts qui borde la mer, de nombreuses chambres offrent une superbe vue dégagée sur la mer. Petit déjeuner compris dans le tarif avec de bons produits maorcains.
Cet hôtel se situe en bordure du coeur historique, du côté du port. Il offre des chambres spacieuses et dispose d’une belle terrasse, très agréable lors d’une journée ensoleillée. Certaines chambres disposent d’une vue sur la mer.
Cet hôtel de luxe est membre Relais & Châteaux. Il se situe en bordure de l’ancienne médina. Restaurant dans le patio intérieur, chambres à la décoration soignée, piscine chauffée sur le toit. L’établissement se situe dans une ancienne bâtisse de charme et on y ressent l’ambiance orientale, tant dans l’architecture que dans la décoration. Le meilleur endroit où loger à Essaouira selon moi.
Dormir le long de la plage d’Essaouira
Séjourner en bordure de la plage à Essaouira est idéal pour profiter d’un endroit plus calme, avec une vue dégagée sur l’océan. La plage est située à quelques minutes à pied de la médina, offrant un bon équilibre entre le calme de cette partie de la ville et la facilité d’accès aux sites touristiques et restaurants de la vieille ville.
En dehors du bord de mer en lui-même, il n’y a pas grand chose à voir dans cette partie de la ville. C’est un secteur principalement résidentiel. On peut néanmoins accéder facilement à la mer. C’est peut être un atout pour ceux qui cherchent où dormir à Essaouira en famille. La proximité avec le bord de mer est aussi idéale pour les activités comme la planche à voile, le kitesurf ou même le surf.
Côté hébergement, on trouve très peu d’hôtels mais plutôt des appartements ou maisons en location touristique.
Cette partie de la ville est calme, y loger est donc un choix judicieux pour ceux qui cherchent à se détendre. Les restaurants et cafés autour de la plage servent une cuisine variée mais sont peu nombreux. Pour un choix plus large, il faudra se rendre dans le centre historique. Il est donc préférable d’opter pour un logement en bord de mer, mais plutôt à proximité de la médina.
Bonnes adresses situées en bord de plage d’Essaouira
Situé en bordure de la mer, à environ 25 minutes à pied de la médina, cet hôtel reprend certains codes de l’architecture traditionnelle marocaine (riad). Les chambres sont confortables et bien entretenues.
Cet hôtel de la marque MGallery se situe juste en face de la mer, à proximité immédiate de la médina et de la Sqala du port. Il dispose d’une piscine extérieure mais aussi d’une piscine intérieure et d’un spa. C’est le meilleur endroit pour se loger en bord de mer dans la cité du vent.
Séjourner dans un hôtel plus éloigné du centre d’Essaouira ?
Opter pour un quartier résidentiel plus éloigné de la médina d’Essaouira permet de découvrir un autre visage de la cité du vent, plus authentique et plus calme. Attention tout de même, tous les quartiers ne permettent pas de rejoindre la vieille ville à pied. Si vous n’avez pas de voiture, il faudra prévoir des trajets en taxi. C’est très abordable (moins d’un euro) mais forcément plus contraignant par rapport au fait de loger directement dans la médina. Pour un séjour agréable et une véritable immersion, je recommande clairement de dormir dans la médina d’Essaouira.
Dans ces quartiers, l’hébergement est souvent composé de maisons d’hôtes ou d’appartements et villas à louer pour quelques nuits. Ce type de logement convient bien aux familles ou aux groupes. Les tarifs y sont souvent plus accessibles, surtout si l’on calcule le prix de revient par personne. Cependant, l’absence d’intérêt de ces endroits et l’absence de nombreux services sur place peut être un inconvénient, nécessitant de se déplacer régulièrement vers le centre.
Côté restauration, l’offre est plus limitée. On trouve principalement des petits restaurants locaux ou des snacks. Il est recommandé d’avoir une voiture ou de prévoir des trajets en taxi pour accéder aux plages, à la médina ou aux lieux touristiques.
Ma recommandation d’hébergement
Situé dans la ville nouvelle sans être trop éloigné de la médina, il est possible de rejoindre la vieille ville à pied. Cet établissement n’a pas forcément de charme mais propose des chambres basiques à un tarif imbattable.